Amis-es visiteurs, bienvenus-es sur le blog du Perou.



********************************************************

Blog au titre évocateur, il s'agit d'abord d'un voyage au Pérou. Les images d'un délicieux mois á se balader dans la capitale péruvienne, sur les berges du lac titicaca, sur les traces de la civilisation Incas, avant de rejoindre la selva et la ville de Puerto Maldonado.

Ici, je vais passer trois mois dans le cadre d'un stage au cours de ma 3* année de formation d'éducatrice spécialisée. Je vais travailler dans deux structures accueillants des enfants.

Je vous souhaite une belle visite!


********************************************************





vendredi 22 octobre 2010

9 semaines




Bonjour a tous,


je vous présente Ranita, la petite grenouille de ma salle de bain. Elle est lá depuis le début, des fois elle part en escaade deux trois jours mais revient toujours. Le lieu doit lui plaire.




Cette semaine on a du régler mes histoires de papiers. Venir au Perou pour un ressortissant de l'union europeenne c'est tres simple, il suffit d'avoir un passeport. Quand on arrive sur le territoire on obtient une autoriation pour un séjour de 90 jours. Cette simplicité, mise en parallele avec la compléxité que représente pour un resortissant péruvien l’opportunité d’aller en France, révele une injustice flagrante !

Pour ma part, le probleme c'est que je reste au Perou plus de 90 jours et que le 22 octobre, mon autorisation expire. Il fallait faire quelquechose.

Alors s'offrait a moi deux solutions.

La premiere, faire toute seule un aller retour a la frontiere bresilienne, y passer une nuit et de revenir avec de nouveau 90 jours. Solution qui ne m’enchantait guere vu la somme d’argent et le nombre d’heure de bus qu’elle representait juste pour un tampon. D’autant plus que je compte me rendre au Bresil la semaine prochaine avec l’equipe de l’auberge Bello Horizonte.

Me restait donc, la seconde solution ou solution a la peruvienne. J'entends par la connaitre quelqu'un qui connait quelqu'un qui travaille au service des migraciones et qui va pouvoir me retamponner mon passeport contre un peu d’argent. Et voila comment je me suis retrouvée avec la seniora Tatiana dans un bureau des plus louche, de facon generale tout ce qui a a voir avec l’administration semble louche ici, á laisser mon passeport et 300 soles avec la promesse de le retrouver le lendemain avec 90 jours supplementaires.

Cet exemple vient eclairer un point important du fonctionnement de la societe peruvienne et je pense de pas mal de pays pauvre. L’etat prend peu de chose en charge au niveau social, et ce qu’il prend en charge, il le fait mal. Or, les gens sont amenés a rencontrer dans leur vie des difficultés ou meme juste des changements propres a la vie de chacun et face auquels il faut faire face. J’entends par lá accident, maladie, naissance, construction d’une maison, probleme juridique... Alors pour y faire face, les gens se cherchent des protecteurs « informels » autour desquels ils vont se regrouper pour obtenir une aide lorsqu’ils en auront besoin et vice et versa. Et ainsi se tisse des sortes de communautés des solidarités aux ramifications plus ou moins larges selon qui les compose. On n’est pas tres loin du Parrain, pour le moment la drogue et les assassinats en moins. Mais attention, on n’est pas au pays de Candy, il arrive qu’il y ait mensonges et trahisos au sein des ces communautes et toutes ne sont pas des plus honnetes. Ce fonctionnement a ses avantages, il permet la debrouillardise et la creativité en ces terres hostiles mais il s’avere etre aussi le fondement d’un systeme mafieux et une terre benite pour les extremistes religieux et autres. Comme quoi y'a toujours un HIC.



Comme je vous l’ai dit un peu plus haut, si il n’y a pas de contre ordre, la semaine prochaine je pars trois jours au Bresil a Riobranco. Du coup, je vais manquer notre rendez vous hebdomadaire. Alors je vous dis a dans 15 jours.

Le bisou

***********************************************
PS : c’etait bien un marañon sur la photo de la semaine derniere!

2 commentaires:

  1. Doris as-tu goutté au "jugo de rana" un jus de grenouille tré nutritif servi en guise d'apéro!!! pour les assidus du blog la recette sur:
    www.cafebabel.com
    lepetitpère

    RépondreSupprimer
  2. j'ai oublier dans le commentaire précédent de donner l'adresse complète pour l'apéro

    http://www.cafebabel.fr/article/33768/cuisine-au-perou-grenouille-cochon-d-inde-mariri.html

    RépondreSupprimer