Amis-es visiteurs, bienvenus-es sur le blog du Perou.



********************************************************

Blog au titre évocateur, il s'agit d'abord d'un voyage au Pérou. Les images d'un délicieux mois á se balader dans la capitale péruvienne, sur les berges du lac titicaca, sur les traces de la civilisation Incas, avant de rejoindre la selva et la ville de Puerto Maldonado.

Ici, je vais passer trois mois dans le cadre d'un stage au cours de ma 3* année de formation d'éducatrice spécialisée. Je vais travailler dans deux structures accueillants des enfants.

Je vous souhaite une belle visite!


********************************************************





dimanche 7 novembre 2010

11 semaines

Tatiana et ses 15 bougies

Les petites princesses
Cette semaine fut marqué par les 15 ans de Tatiana, et ici avoir 15 ans quand on est une fille c’est pas rien. C’est un anniversaire speciale et important qui vient marquer une etape dans la vie d’une fille.
Alors on a fait une grande fete d’anniversaire, qui comme d’habitude a ete franchement longue a se mettre en place, a 18h30 on m’assurait toujours qu’elle allait commencer a 17h. Tatiana avait une belle robe de soiree verte et les petites avaient remis des robes de princesses pour l’occasion. On a eu droit a toute sorte de discours puis on a dansé, mangé des bonbons et des biscuits en buvant des sodas avant la fameuse torta, une double pour l’occasion. Tatiana etait très émue.

Voila comment on cherche de l’or
Et puis aussi, je suis allee avec Clorinda un matin à Pilar. C’est le nom d’une communauté eparpillée le long du rio ou viennent des chercheurs d’or. Le conducteur de motocarro nous a servi de guide. Et j’ai appris qu’un gramme d’or se vendait à 40 dollars, ce qui fait rêver pas mal de gens. Ce qui en fait aussi un metier d’espoir et une raison suffisante pour accepter des conditions de travail et de vie très difficile. J’ai aussi appris qu’avec du petit matériel, le travail de quatre hommes pendant 20h d’affilées et selon la chance, on pouvait trouver 25 grammes d’or ou rien du tout. J’ai aussi appris que le mercure était utilisé pour que la poussière d’or forme une petite boule et prenne sa couleur jaune. Il m’a meme assuré que ce n’était pas vrai que le mercure etait dangeureux car ils l’utilisaient d’une maniere particulière. Et puis, j’ai vu que là où les gens cherchaient restait de grands trous arides.

Et puis aujourd’hui je suis allée ramasser des mangues avec les gamins mais comme c’est la fin de la saison on n’en a pas beaucoup trouvé.

Tout ca c’est le bon côté qui vient compenser des choses pas toujours simple a vivre.

Je fais une belle bise et vous dit à la semaine prochaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire